Manon Pasquet
Psychothérapie & psychanalyse
Thérapie de couple et familiale
Hypnose - PNL
Besoin d'un renseignement ?

Quels sont les outils utilisés pour une thérapie ?

Selon la problématique à résoudre, ainsi que les besoins et objectifs de chacun, divers outils thérapeutiques existent et sont à la disposition du thérapeute pour accompagner son patient vers le mieux-être, avec son accord bien entendu.
Dans quels cas la thérapie brève est-elle efficace ? Dans quel but faire une psychanalyse ? Quand et pourquoi utilise-t-on l'hypnose ? Et la PNL ?
Découvrez ci-dessous leur rôle et utilité respectifs :

Thérapie brève

La thérapie brève est une thérapie visant à atteindre un objectif, ou régler une problématique particulière, dans un court laps de temps. L'objectif ou la problématique étant ciblé(e), le travail thérapeutique le sera de la même manière.
Les outils utilisés (pour ma part) sont l'hypnose Ericksonienne et la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Qu'est-ce que l'hypnose Ericksonienne ?

L'hypnose Eriksonienne a été mise en place dans le but de modifier légèrement l'état de conscience, afin d'accéder aux ressources de l'inconscient et les faire émerger.
L'hypnose permet ainsi de mettre en place des changements signficatifs de comportements et/ou habitudes, d'atteindre des objectifs spécifiques, etc.

Qu'est-ce que la PNL ?

La PNL est un outil visant à "reprogrammer" son cerveau de manière à atteindre ses objectifs.
Tout comme l'hypnose, la PNL va être utilisée (parfois combinée) pour atteindre les buts suivants (liste bien loin d'être exhaustive !) :

Psychanalyse

La psychanalyse est une thérapie à long terme, visant à chercher plus en profondeur et donc à travailler sur des problématiques refoulées ou plus ancrées, notamment par le biais de l'analyse des rêves, des lapsus et actes manqués (erreurs quotidiennes, oublis, ...).
La psychanalyse va également utiliser le procédé de "l'association libre", soit le fait de parler sans se censurer, afin que le psychanalyste puisse avoir un meilleur accès à l'inconscient.

Thérapie de couple et thérapie familiale

La thérapie de couple, tout comme la thérapie familiale, est utile pour rétablir un équilibre au sein-même du couple ou de la famille, afin que chacun retrouve sa place lorsque les relations y sont conflictuelles ou dysfonctionnelles.

Adultes et enfants

Le cabinet est ouvert aux adultes comme aux enfants. La thérapie et les outils seront adaptés selon l'âge (jeux ou dessins).

Interventions institutionnelles

Pour les professionnels, je propose également des interventions en institution pour diverses demandes : supervision, hypnose en entreprise, bien-être au travail, ...
Pour plus d'informations, merci de me contacter.